La seule médecine millénaire considérée comme médecine d’état dans de nombreux pays dans le monde.
La médecine ayurvédique (Indienne), la médecine tibétaine (chamanique) sont aussi des médecines ancestrales, efficaces et toujours pratiquées, cependant elles ne partagent pas le statut de médecine d’état. Cela veut dire qu’elle est prise en charge et reconnu par l’État dans de nombreux pays.
Les législations divergent selon les pays, elle est considérée comme médecine d’état en Chine bien sûr au même titre que la médecine conventionnelle occidentale, mais aussi au Japon, au Viêtnam et dans une moindre mesure en Asie du Sud Est (Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Laos).
Certains pays occidentaux lui ont donné une place dans leur système de santé : en Europe, (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni) ; en Amérique du Nord avec le Canada ; en Australie.
La Médecine Traditionnelle Chinoise a le rare privilège d’avoir été inscrite par l’UNESCO au “Patrimoine Mondial de l’Humanité”.
Elle est également reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997.
Il est à souligner que l’OMS a reconnu officiellement l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de nombreux déséquilibres.
En France, cette médecine n’est pas encore reconnue à ce jour.