La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine qui remonte à plus de 2500 ans actuellement pratiquée sur les 5 continents.
Multimillénaire et moderne, elle s’appuie sur une expérience clinique qui s’avère comparable à aucune autre et continue à faire l’objet de nombreuses recherches.
Depuis son apparition, la médecine chinoise a évolué et s’est développée sans connaître de rupture avec ses bases théoriques, contrairement à la médecine occidentale, cela lui confère un recul sans précédent, car aucune autre médecine n’a pu tester ses méthodes thérapeutiques de manière quasi continue sur un échantillon de population aussi vaste, pendant plus de deux millénaires.
La médecine chinoise est également considérée comme une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle appréhende l’être humain dans sa globalité indivisible dont les systèmes communiquent entre eux.
Par exemple : examiner l’état des organes et viscères en observant la langue ou en palpant le pouls ; en acupuncture, la stimulation d’un point du pied pour agir sur un torticolis.
C’est en observant la nature que les Chinois se sont aperçus qu’il existait une relation entre l’extérieur (le macrocosme) et l’intérieur (le microcosme).
Ils ont notamment constaté que l’être humain est étroitement relié à :
-
L’environnement : climatique, social, émotionnel, environnemental ou même cosmique)
-
Le cycle du temps : l’énergie circule dans le corps par cycles quotidiens, mensuels, saisonniers, annuels. Le diagnostic et le traitement proposés peuvent varier selon ces différents critères.
-
Les émotions : En médecine chinoise, dans la théorie des 5 éléments, les 5 émotions que sont la colère, la joie, les soucis, la tristesse, la peur, peuvent agir sur la physiologie et se révéler être des causes internes de pathologies.
Exemple. : L’excès de colère blesse le foie et à l’inverse, un foie en dysfonctionnement peut provoquer de la colère ou de l’irritabilité.
(Les organes en médecine chinoise ne sont pas définis comme en médecine occidentale, lorsqu’on parle d’un organe on parle d’une fonction toute entière).
Les notions clés de la médecine chinoise
Le Yin et le Yang, les 5 éléments, le “Jing” = l’essence, le “Qi” = le souffle vital ou l’énergie, d’où le terme de médecine énergétique.
Nous parlons aussi des théories des “JingLuo” = méridiens, du Qi, Sang liquide, des “Tsang” et les “Fu” = organes et viscères.
Par ailleurs, nous naissons tous avec une certaine énergie transmise par nos parents, nos lignées, cette énergie augmentée de notre énergie individuelle ne nous rend pas égaux.
Cependant, nous pouvons adapter un style de vie adéquat et ainsi nourrir et protéger notre énergie vitale.
Depuis des millénaires les Chinois Taoïstes, ont le culte de la longévité en bonne santé, ce sont sur ces principes qu’ils bâtissent une médecine curative, mais qui se veut aussi préventive.
L’art du praticien consiste à rétablir l’harmonie au sein de ces flux énergétiques.
Les 5 branches de la médecine chinoise sont les différents outils pour rétablir l’harmonie énergétique :
-
La pharmacopée (plantes, minéraux, etc.)
-
L’acupuncture (aiguilles, digipuncture, moxibustion, ventouses, etc.)
-
La diététique,
-
Le Qi Qong (mouvement, étirement, respiration, son, vibration)
-
Le Tuina, (technique manuelle de massage) / Zheng gu (technique articulaire)
*Référence : Précis de médecine chinoise d’Éric Marié.